Docteur Daniel Ballesteros

Docteur Daniel Ballesteros

Depuis plus de quarante ans le docteur Daniel Ballesteros exerce la médecine à Tours.

En 1975, au bout de six mois de consultations, il se rend compte que ce qu'on lui avait enseigné ne correspondait pas à la façon dont il voulait soigner ses patients. Il déplore que la médecine classique tende à tout compartimenter. Désireux de compléter son enseignement par d'autres méthodes de soin afin de traiter ses patients dans leur globalité, il découvre la thérapeutique homéopathique qu'il repense selon le principe de la prédominance des émotions dans la construction de la maladie, et il invente l'homéopathie émotionnelle. Il part également en Chine où, en plus de l'acupuncture, « on soigne aussi avec les mains, en travaillant les points de pression sur les méridiens et avec une tout autre pharmacopée », témoigne-t-il. D'autres pratiques viendront compléter ses connaissances : phytothérapie, mésothérapie... qu'il adapte aussi différemment.

Au fil du temps, il développera sa propre méthode de soins, fondée sur la « médecine émotionnelle ».

« C'est l'émotion qui fait naître toutes les pathologies, car elle déclenche le système neurovégétatif et l'axe du stress [...]. Toutes les maladies, même le rhume, ont pour origine un choc émotionnel, mini ou maxi », explique le docteur Ballesteros.

Le docteur Ballesteros a donné un nom à cette maladie émotionnelle inconnue: la « dystonie neurovégétative ». Pour rééquilibrer ce qui a été déstabilisé dans l'organisme, le docteur Ballesteros condense les approches médicales d'aujourd'hui, les médecines orientales et l'homéopathie par ce qu'il appelle la « Vitalothérapie ». Une nouvelle approche thérapeutique plus respectueuse de notre milieu intérieur.

Changer une médecine enracinée et résister au lobbying des laboratoires n'est pas chose aisée, mais le docteur Ballesteros tente de faire évoluer la médecine, malgré les résistances tenaces (y compris de ses confrères). Son approche novatrice lui a valu une suspension pendant un mois par le conseil de l'ordre, il y a une quinzaine d'années, pour avoir affirmé que tout découlait des émotions. En 2016, il a quitté l'Ordre des médecins. Désormais, il exerce en tant que thérapeute. Il n'est plus conventionné.

En plus de quarante ans, le docteur Ballesteros Daniel a formé des dizaines de professionnels (médecins, infirmières, sages-femmes), lors de séminaires en France et à l'étranger. Il enseigne la Vitalothérapie, la médecine chinoise, l'Yi King, ainsi que l'Homéopathie Émotionnelle et la Psychothérapie Évolutive.

Il a organisé deux congrès internationaux de Mésothérapie Énergétique, dont il est l'inventeur.

En 2010, il décide de poser sur papier la somme de ses observations (recueillies notamment au fil de ses consultations médicales) tout en compulsant pendant trois ans un nombre imposant d'ouvrages contemporains sur les neurosciences. En résulte le livre Se soigner, c'est s'écouter publié Éditions Robert Laffont. « Une synthèse que personne n'avait faite avant moi », précise le docteur Ballesteros.

Retour au blog